Jardivar

Les présentes conditions générales (CGV) s’appliquent à tous les contrats de ventes de produits et de prestations de services d’aménagement paysagers conclus et/ou exécutés par le prestataire, en France.

1) Loi applicable – Tribunaux compétents

Le présent contrat et les opérations qui en découlent sont soumis à la loi française. Les CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

2) Devis

Le prestataire établit un devis écrit et gratuit sauf lorsque le CLIENT aura été informé préalablement à son élaboration que celui-ci est payant.

Sauf indication contraire dans le devis, celui-ci :

  • Est valable 1 mois / jours Ă  compter de la date de son Ă©tablissement par le prestataire et n’inclut que les prestations et produits qui y sont dĂ©crits.
  • Est Ă©tabli sur la base du taux de TVA applicable au moment de la signature ; toute variation de ce taux dĂ©coulant des dispositions lĂ©gislatives ou règlementaires Ă  venir sera rĂ©percutĂ©e au CLIENT.
  • N’inclut pas les prestations prĂ©paratoires et accessoires aux prestations et produits dĂ©crits telles que les Ă©tudes, analyses des sols, etc.
  • S’entend pour l’exĂ©cution des travaux qui y sont dĂ©crits dans des conditions normales, Ă  l’exclusion de prestations imposĂ©es par des conditions imprĂ©vues (dalle en bĂ©ton enterrĂ©e Ă  enlever, nĂ©cessitĂ© de briser des enrochements, de dĂ©polluer des sols, etc.)
  • N’inclut pas les demandes d’autorisation exigĂ©es par des règles d’urbanisme ou des règlements de copropriĂ©tĂ© ou enfin par mesure de sĂ©curitĂ©. Il appartient donc au CLIENT de s’informer et de rĂ©aliser toute formalitĂ© pour obtenir les autorisations, sous sa seule responsabilitĂ©.
  • Le prix stipulĂ© au devis fera susceptible de faire l’objet d’une rĂ©vision dans les conditions de l’article 5.1

3) Commande – Formation du contrat

Le contrat est définitivement formé dès l’acceptation, sans réserve ni modification, du devis par le CLIENT. Toute demande de modification d’un devis, faite par observation sur celui-ci ou par tout autre moyen, constituera un obstacle à la formation du contrat sur la base du devis modifié et donnera lieu à l’établissement, par le prestataire, d’un devis modificatif. Le contrat ne sera alors valablement formé que si le devis modificatif est accepté par le CLIENT. L’acceptation du devis se matérialise par la signature du CLIENT.

4) Remise des plans

Avant l’exécution des travaux, le CLIENT s’engage à remettre au prestataire les plans des réseaux et des ouvrages enterrés. Pour tout dégât causé aux dits réseaux ou ouvrages non ou mal signalés par le CLIENT, la responsabilité du prestataire ne pourra en aucun cas être engagée.

5) Prix – Facturation – Paiement

Sauf accord contraire dans le devis, un acompte de 30% du prix qui y est stipulé est versé par le CLIENT lors de l’acceptation de celui-ci. La commande ne recevra exécution qu’après l’encaissement de cette somme par le prestataire.

En cas d’annulation de la commande par le CLIENT après son acceptation par le prestataire l’acompte versé sera de plein droit acquis au prestataire et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement.

Sauf mention contraire dans le devis, le solde du prix est payable à la réception des travaux ou à la livraison.

5.1) RĂ©vision de prix :

Le client accepte que les prix des postes concernant les matières premières soient réévalués « de la différence constatée entre le prix des fournitures pris en compte lors de l’élaboration du présent marché et le prix effectivement pratiqué par le fournisseur de produits au moment de la livraison en considération de la variation des indices afférant aux matériaux visés dans le devis.

Le devis contient une clause de révision de prix basée sur un indice officiel adapté au marché, lequel peut le cas échéant être pondéré par le ou les indices concernant le ou les matériaux visés audit devis.

6) Réserve de propriété

Tous les produits remis au CLIENT en exécution du contrat restent la propriété du prestataire jusqu’à complet encaissement de leur prix. Les risques (perte, vol, détérioration, etc.) relatifs aux dits produits sont cependant transférés au CLIENT dès leur livraison, de même que l’obligation de réparer les dommages qu’ils pourraient causer aux biens et aux personnes.

7) Délais d’exécution

Les parties conviennent dans le devis d’une date d’exécution.

8) RĂ©ception des travaux et produits

A défaut de stipulation contraire dans le devis, la prise de possession des travaux et/ou des produits vaut réception, les éventuelles réserves étant formulées comme suit. En l’absence de procès-verbal de réception, les travaux et/ou produits sont présumés être conformes à défaut de réserve formulée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours après la réception pour les travaux et 5 jours après la livraison pour les produits. En présence d’un procès-verbal de réception, les travaux et/ou produits sont présumés être conformes, à défaut de réserve formulée sur ce document.

9) ResponsabilitĂ© – Force majeure

  1. Le prestataire est tenu d’une obligation de moyen et non de résultat, sauf lorsque cela est prévu par une disposition légale impérative.
  2. Le prestataire sera exonéré de toute responsabilité lorsqu’il aura été empêché d’exécuter en tout ou partie ses obligations, notamment en matière de délais, en raison d’un cas de force majeur. Les parties conviennent que seront notamment assimilés à des cas de force majeure
  3. les intempéries, les catastrophes naturelles, les sécheresses, les inondations, les grèves ou le manque de main d’œuvre, sauf lorsque de telles assimilations sont interdites par des dispositions légales d’ordre public.
  4. Le CLIENT déclare avoir souscrit toutes assurances utiles pour couvrir tout sinistre direct et indirect pouvant affecter les biens.

10) Garanties légale et contractuelle

1. Le CLIENT bénéficie de la garantie légale de conformité pour les produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande ainsi que de la garantie légale contre les vices cachés.

La garantie du prestataire est limitée au remplacement ou au remboursement des produits non conformes ou affectés d’un vice. Toutefois, le prestataire est dégagé de sa responsabilité en cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés (qu’il appartient au client de vérifier), de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, de négligence, de défaut d’entretien de la part du CLIENT, d’usure normale du produit, d’accident ou de force majeure.

2.Le prestataire n’accorde aucune garantie contractuelle automatique.

Cependant, les végétaux fournis et plantés par le prestataire peuvent faire l’objet d’une garantie contractuelle de reprise dont le prix et les modalités sont à convenir entre les parties.

11) Propriété intellectuelle

1. Le prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, etc., réalisés (même à la demande du CLIENT) en vue de la fourniture des services au CLIENT.

2. Le CLIENT s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc., sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière.

12) Droit de rétractation pour les clients particuliers

Si le contrat a été conclu hors établissements et que le CLIENT est un particulier, il dispose d’un délai de rétractation de 14 jours selon les modalités décrites dans le formulaire ci-joint.

13) Information prĂ©contractuelle – Acceptation des CGV

1. Le CLIENT reconnaît avoir eu communication, préalablement à l’achat immédiat ou à la passation de sa commande, d’une manière claire et compréhensible, des présentes CGV et de toutes informations et renseignements visés aux articles L.111-1 et suivants du Code de la consommation.

2. Le fait pour le CLIENT d’effectuer un achat ou de commander un produit et/ou une prestation de services emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes CGV, ce qui est expressément reconnu par le CLIENT.

14) Traitement des données

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement sous la responsabilité de : Sylvain Renard

Les données personnelles que vous communiquez au Prestataire sont destinées à la gestion des devis et commandes et à la prospection. Ces informations pourront également être conservées aux fins de preuve dans le respect des obligations légales.

Les données collectées sont susceptibles d’être conservées pendant toute la durée de la relation commerciale et pendant 3 ans après cette dernière pour permettre la prospection commerciale. Les destinataires de vos données à caractère personnel sont les services concernés du prestataire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : Mentionner les coordonnées de l’entreprise

Vous disposez du droit d’introduire une rĂ©clamation auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07, site Internet : www.cnil.fr    

15) RĂ©clamations

En cas de conflit non rĂ©solu avec le PRESTATAIRE, le CLIENT consommateur peut formuler gratuitement ses rĂ©clamations auprès de l’Association des MĂ©diateurs EuropĂ©ens http://www.mediationconso-ame.com (MĂ©diation de la consommation AME, 11 Place Dauphine, 75001 Paris) Pour adhĂ©rer Ă  l’AME, retrouvez toutes les informations et formulaire sur le site de l’Unep : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/espace-adherent/mediation-de-la-consommation/ ,dans les conditions prĂ©vues aux articles L.612-1 et suivants. En particulier, le CLIENT consommateur doit justifier avoir prĂ©alablement tentĂ© de rĂ©soudre son litige directement auprès du PRESTATAIRE par une rĂ©clamation adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception. Le CLIENT dispose d’un dĂ©lai d’un an Ă  compter de sa rĂ©clamation Ă©crite auprès du PRESTATAIRE pour introduire sa demande auprès du mĂ©diateur.

16) Information préalable sur les risques potentiels de certains végétaux pour la santé humaine

Conformément à l’article L. 1338-3 du code de la santé publique, tout distributeur ou vendeur de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine est tenu d’informer, préalablement à la conclusion de la vente, l’acquéreur des risques pour la santé humaine et, le cas échéant, des moyens de s’en prémunir. Certains végétaux, limitativement énumérés à l’annexe de l’arrêté du 4 septembre 2020, peuvent potentiellement présenter des intoxications par ingestion, des allergies respiratoires, des réactions cutanéomuqueuses ou des réactions cutanées anormales en cas d’exposition au soleil. Ces risques, précautions et/ou actions à mener le cas échéant sont p r é s e n t é s d a n s l e d o c u m e n t s u i v a n t :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042325453

En acceptant les présentes conditions générales de vente, l’acquéreur reconnaît avoir été dûment informé, préalablement à la vente, des risques pour la santé humaine potentiellement liés à l’acquisition desdits végétaux.

16) Eco-contribution[FB1] 

Les prix des produits concernés par la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) du bâtiment intègrent une contribution environnementale. Cette contribution permet de financer la collecte et le traitement des produits concernés en fin de vie.

MODELE DE FORMULAIRE DE RETRACTATION

Veuillez complĂ©ter et renvoyer le prĂ©sent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rĂ©tracter du contrat. 

Le droit de rétractation concerne UNIQUEMENT les contrats conclus hors établissement avec des clients PARTICULIERS.

Champ d’application

On entend par contrats hors établissement les contrats souscrits dans tout lieu où le prestataire n’exerce pas son activité habituelle ou s’il l’exerce, si le client a été sollicité dans un lieu différent, ou lors d’une excursion ayant pour but ou effet de promouvoir les biens et/ou services du prestataire).

Modalités de rétractation

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.

Le délai de rétractation expire 14 jours après le jour de la conclusion du contrat.

Pour exercer le droit de rĂ©tractation, vous devez nous notifier votre dĂ©cision de rĂ©tractation du prĂ©sent contrat au moyen d’une dĂ©claration dĂ©nuĂ©e d’ambiguĂŻtĂ© (par exemple, lettre envoyĂ©e par la poste, tĂ©lĂ©copie ou courrier Ă©lectronique). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rĂ©tractation mais ce n’est pas obligatoire.

Pour que le dĂ©lai de rĂ©tractation soit respectĂ©, il suffit que vous transmettiez votre communication relative Ă  l’exercice du droit de rĂ©tractation avant l’expiration du dĂ©lai de rĂ©tractation.

Effets de la rétractation

En cas de rĂ©tractation de votre part du prĂ©sent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de livraison (Ă  l’exception des frais supplĂ©mentaires dĂ©coulant du fait que vous avez choisi, le cas Ă©chĂ©ant, un mode de livraison autre que le mode moins coĂ»teux de livraison standard proposĂ© par nous) sans retard excessif et, en tout Ă©tat de cause, au plus tard quatorze jours Ă  compter du jour oĂą nous sommes informĂ©s de votre dĂ©cision de rĂ©tractation du prĂ©sent contrat. Nous procĂ©derons au remboursement en utilisant le mĂŞme moyen de paiement que celui que vous aurez utilisĂ© pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressĂ©ment d’un moyen diffĂ©rent ; en tout Ă©tat de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour vous.

Si vous nous avez demandé de commencer la prestation pendant le délai de rétractation, vous devez nous payer un montant proportionnel à ce qui vous a été fourni jusqu’au moment où vous nous avez informé de votre rétractation du présent contrat, par rapport à l’ensemble des prestations prévues par le contrat.

MODELE DE FORMULAIRE DE RETRACTATION

A l’attention de [Insérer ici le nom, adresse, et si disponible, numéro de télécopieur et adresse électronique de l’entreprise]

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la prĂ©sente ma/notre (*) rĂ©tractation du contrat portant sur la vente du bien (*) /pour la prestation de services (*) ci-dessous : 
 

CommandĂ© le (*) /reçu le (*) : 
 

Nom du (des) consommateur(s) : 
Adresse du (des) consommateur(s) : 
 

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du prĂ©sent formulaire sur papier) : […] » 
 

Date : 
 

(*) Rayez la mention inutile. 


 [FB1]Cet article n’est pas obligatoire. L’entreprise de paysage est libre d’informer ou non le client de l’existence d’une Ă©co-contribution dans le cadre de la REP Bâtiment (si elle a dĂ©cidĂ© de la rĂ©percuter).